Adam n’était pas le premier homme

Adam n’était pas

le premier homme

par Bertrand L. Comparet

Extrait de Votre Héritage
Notes critiques de Clifton A. Emahiser

 

Beaucoup de gens sont devenus agnostiques à cause des supposés conflits entre la Bible et la science. En réalité, il n’existe aucun conflit du tout entre une traduction correcte de la Bible et une science vraiment prouvée, et pas juste des théories non prouvées. L’un de ces conflits supposés vient du fait que la science sait que des être humains ont vécu sur la Terre depuis bien plus longtemps que les quelques milliers d’années couvertes par la Bible et la croyance commune qu’Adam était le premier homme. Oui, je sais que la majorité des prêcheurs affirment cela, mais la Bible non ; elle dit seulement qu’Adam était le premier Homme Blanc. Examinons cela.

Les nombreuses mauvaises traductions de la King James Bible obscurcissent beaucoup la vérité. Par exemple, en Genèse 1:1--2 :

«1 Au commencement, Yahweh créa les cieux et la terre. 2 Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme».

En hébreu, le texte dit : «Maintenant, la terre était devenue chaotique et vide» (voir la Rotherham’s Emphasized Bible). Une ancienne catastrophe avait rendu la Terre désolée, qui n’était pas chaotique et sans forme avant. C’était un jugement de Yahweh sur les civilisations antérieures, du à leur cruauté. Jérémie 4:23--27 nous en donne une vision :

«23 J’ai regardé la terre, et voici, elle était désolation et vide, et vers les cieux, et leur lumière n’était pas. 24 J’ai regardé les montagnes, et voici, elles se remuaient, et toutes les collines branlaient. 25 J’ai regardé, et voici, il n’y avait pas d’homme, et tous les oiseaux des cieux avaient fui. 26 J’ai regardé, et voici, la terre fertile était un désert, et toutes ses villes étaient renversées devant Yahweh, devant l’ardeur de sa colère. 27 Car ainsi dit Yahweh : Tout le pays sera une désolation, mais je ne le détruirai pas entièrement».

Nous trouvons donc des ruines de villes enfouies, plus anciennes qu’Adam, et des squelettes qui sont datés par le carbone 14 comme étant plus anciens de milliers d’années. La Bible elle-même nous raconte cela.

Ensuite, la Bible nous raconte la création d’hommes, au pluriel, en Genèse 1:27--28, en disant :

«27 Et Yahweh créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Yahweh ; il les créa mâle et femelle. 28 Et Yahweh les bénit ; et Yahweh leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez».

Vous ne pouvez remplir ce qui n’était pas empli auparavant. En Genèse chapitre 2, nous trouvons l’Adam (au singulier) créé. Le terme hébreu aw-dawm, traduit Adam en nos langues modernes, vient d’une racine signifiant «dont le sang est visible dans le visage» ou «de complexion rougeâtre», un terme ne s’appliquant évidemment pas aux races sombres, races que nous savons, par des évidences scientifiques, être bien plus anciennes que la Race Blanche. Les experts bibliques savent que le passage de la Genèse 3:20, «20 Et l’homme appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle était la mère de tous les vivants», est une insertion plus tardive, que l’on ne trouve pas dans les manuscrits les plus anciens (voir la traduction de Moffatt).

La Genèse chapitre 4 enregistre la naissance de Caïn et d’Abel. En hébreu, la formulation suggère qu’ils étaient des jumeaux. Aucun autre enfant d’Ève n’est mentionné jusqu’à la naissance de Seth, lorsque Adam était âgé de 130 ans. C’était certainement longtemps après la naissance de Caïn et d’Abel ; la plupart des érudits déclarent que c’était plus de 100 ans plus tard. Pourtant, quand Caïn tua Abel, et qu’en punition il fut chassé du pays, il se plaignit à Yahweh, en Genèse 4:14 : «14 … Il arrivera que quiconque me trouvera me tuera». Quand il fut chassé, Caïn trouva beaucoup d’autres gens, car la Genèse 4:17 nous dit que non seulement Caïn se maria à une femme, mais il bâtit aussi une cité. Vous ne bâtissez pas une ville pour seulement deux personnes. Ces gens étaient les races pré-adamiques, mentionnées plus loin en Genèse chapitre 2.

Le jardin d’Éden n’était pas une plantation d’arbres et d’arbustes ordinaires. Yahweh n’est pas stupide au point de faire une création spéciale, juste pour avoir un homme qui manie la pelle, qui taille et coupe, alors qu’Il avait déjà à Sa disposition des millions de pré-adamiques pour ce type d’ouvrage. On nous dit également que le jardin contenait l’arbre de la connaissance (ou expérience) du bien et du mal. Aucun arbre de la forêt n’a la connaissance ou l’expérience du bien ou du mal. Le chapitre 31 d’Ézéchiel dit :

«3 Voici, Assur était un cèdre sur le Liban, beau par sa ramure, et touffu, donnant de l’ombre, et de haute taille, et sa cime était au milieu des rameaux feuillus. 4 Les eaux l’ont fait grandir, l’abîme l’a élevé en hauteur ; ses rivières coulaient autour de ses plants, et il envoyait ses canaux à tous les arbres des champs. 5 C’est pourquoi sa hauteur s’éleva par dessus tous les arbres des champs, et ses branches se multiplièrent et ses rameaux s’allongèrent, parce qu’il poussait à cause des grandes eaux. 6 Tous les oiseaux des cieux faisaient leur nid dans ses rameaux, et toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses branches, et toutes les nations nombreuses habitaient sous son ombre. 7 Et il était beau dans sa grandeur et dans la longueur de ses branches, parce que sa racine était auprès de grandes eaux. 8 Les cèdres dans le jardin de Yahweh ne le cachaient pas, les cyprès n’égalaient point ses rameaux, et les érables n’étaient pas comme ses branches ; aucun arbre dans le jardin de Yahweh ne lui était semblable en beauté. 9 Je l’avais fait beau dans la multitude de ses branches, et tous les arbres d’Éden, qui étaient dans le jardin de Yahweh, lui portaient envie».

Il est évident que les arbres dans le jardin de Yahweh, en Éden, étaient des arbres raciaux, généalogiques, de nations qui admiraient et enviaient l’ancien empire Assyrien. Ces races faisaient partie du jardin qu’Adam devait cultiver. Satan avait été ce que nous pourrions appeler le surintendant de cette planète, afin de la diriger dans l’obéissance à la volonté de Yahweh, jusqu’à ce qu’il fut déchu de sa position à cause de sa rébellion contre le Créateur. Adam fut envoyé pour prendre sa place. C’était le travail d’Adam de régner sur les différentes nations et races de la Terre, en tant que représentant de Yahweh, de les éduquer dans les Lois de Yahweh et de les obliger à obéir à ces Lois. Ces autres races et nations étaient sur Terre bien longtemps avant Adam. La Bible dit donc clairement que nous ne sommes pas tous des descendants d’Adam et d’Ève, car il y avait d’autres races sur la Terre, déjà anciennes, déjà nombreuses, lorsque Adam fut créé. Parmi ces autres races, il y en a qui sont simplement pré-adamiques, et une, au moins, qui est satanique. Si vous lisez le chapitre 3 de la Genèse, vous noterez que, immédiatement après la chute d’Adam, quand Yahweh demande à Adam et Ève de Lui dire ce qu’ils ont fait, Yahweh condamne Satan. Le mot mal traduit par «serpent» est le mot hébreu naw-khash, qui signifie littéralement enchanteur, ou magicien.

Il ne fait pas de doute que Satan, possédant toujours ses pouvoirs angéliques, était à même d’être un enchanteur, ou magicien. Il est certain que celui qui séduisit Ève n’était pas un simple serpent rampant sur le sol. Oui, j’ai bien dit «séduisit Ève», car c’est exactement ce qu’elle admit, dans l’hébreu originel. Caïn fut le résultat de cette séduction. La Bible utilise le mot «engendra» avec une régularité monotone, mais la toute première fois où elle dit qu’Adam engendra quelqu’un se trouve en Genèse 5:3, où il est dit : «3 Et Adam vécut cent trente ans, et engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et appela son nom Seth». Pour retourner en Genèse 3:15, Yahweh dit à Satan : «15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence». Le même mot hébreu pour «semence» est utilisé dans les deux cas. Satan devait avoir une semence littérale, ou descendants, exactement comme Ève. La propre parole de Yahweh étant engagée, nous devons nous attendre à constater que c’est bien ce qui arriva ; et nous le constatons effectivement. Yahshua nous l’explique.

En Matthieu 13:38--39, expliquant la parabole de l’ivraie parmi le bon grain, Yahshua dit :

«38 Et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ; 39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable …».

En Jean 6:70--71, Yahshua parlait avec Ses douze disciples, et nous lisons :

«70Yahshua leur répondit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les douze, et l’un d’entre vous est un diable? 71Or il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui allait le livrer, lui qui était l’un des douze».

Vous devriez lire attentivement le chapitre 8 de Jean, où Yahshua déclara à ceux qui Le haïssent : «44 Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père». Il n’était pas vulgairement abusif dans cette phrase, car Il n’a jamais fait usage d’injures ; sa phrase est donc exactement précise. Il appela certains d’entre eux serpents, enfants de vipères, ce qui était exact. Longtemps avant ce temps-là, ils avaient adopté le symbole du serpent comme symbole de Satan. C’est pourquoi leur tradition a donné au mot naw-khash la traduction serpent, alors que ce mot signifie réellement enchanteur. Yahshua leur dit donc qu’ils sont les enfants de leur père le diable (ou serpent, s’il préfèrent ce mot). En cela, Il faisait juste état d’un fait biologique, avec une précision scientifique, en identifiant les personnes de cette lignée. À chaque fois que quelqu’un vous affirme que la Bible est en conflit avec ce que la science moderne a prouvé, ne le croyez pas. Les choses que la plupart des prêcheurs enseignent sont en conflit avec la vérité scientifique, comme nous le savons tous, mais ces prêcheurs sont aussi en conflit avec la Bible. Retournez à la Bible et pas à une quelconque doctrine enseignée par des hommes, et vérifiez scrupuleusement l’exactitude de la traduction. Vous découvrirez que ce que la Bible dit vraiment, dans ses langages originels, est exact, avec une précision que nos scientifiques n’ont pas encore atteinte.

Note critique de Clifton A. Emahiser

Bien que Comparet nous donne de bonnes choses dans cette présentation, elle n’est pas sans erreurs. La prémisse de Comparet est que les races non-adamiques furent créées en Gen. 1:26--27. Dans une brochure intitulée The Chronicles of Genesis, j’ai adressé cette position erronée en disant :

«Du fait de la dégradation de la race à laquelle nous assistons aujourd’hui de nos propres yeux, les chroniques du Livre de la Genèse deviennent de la plus haute importance pour nous. La première chronique que nous trouvons dans la Bible se trouve en Gen. 2:4--7. Comme les gens ne reconnaissent pas ce passage pour ce qu’il est, une chronique (un récit historique d’évènements passés), ils le prennent erronément pour une continuation de la création. Ils essayent alors d’identifier deux créations différentes. Ils déduisent faussement de ceci que l’‘‘homme’’ en Genèse 1:26--27 (le même mot qui est utilisé en Gen. 2:19, Strong n°120) est la création des races non-adamiques, et que l’‘‘homme’’ en Genèse 2:7 est la création de la race adamique. Cette théorie dangereuse et insensée, ils la doublent usuellement de la théorie qu’on peut désigner par ‘‘les créations de l’homme du sixième et du huitième jour’’.

«Philon semble être la source de l’idée des deux créations. Bien que Philon soit précieux pour une certaine partie de l’histoire de son temps, ses écrits, pour la plupart, sont outranciers. En réalité, une certaine partie de l’histoire de Philon confirme celle de Josèphe, bien que Josèphe soit d’une date postérieure. En dehors du mot ‘‘Logos’’, Philon n’a que très peu d’inspiration biblique à nous offrir. En fait, il fait exactement l’inverse. L’idée des deux créations d’Adam est l’une de ses idées, que l’on trouve sous le titre ‘‘Sur la création’’, page 19 :

«XLVI. (134) ‘‘Après ceci, Moïse dit que ‘Dieu fit l’homme, ayant pris de la glaise de la terre, et il souffla dans son visage le souffle de vie’. Et par cette expression, il montre tout-à-fait clairement qu’il y a une vaste différence entre l’homme qui est maintenant généré et le premier homme qui fut fait à l’image de Dieu …’’.

« Les implications sont que, si Philon est correct, nous, les blancs Adamiques, ne pouvons avoir à la fois (1) le souffle de l’Esprit de Yahweh, et (2) sa ‘‘similitude d’image’’ simultanément. Lequel de ces deux attributs inhérents très importants allons-nous sacrifier? Philon laisse entendre qu’un homme est l’homme-Esprit et l’autre homme est l’homme-Image, ce qui est la même théorie absurde que celle que les créationnistes des 6e et 8e jours promeuvent. Il est plus que temps que nous rejetions cette relique qui appartient entièrement à Philon. Il est absurde de suggérer l’Esprit sans l’Image ou l’Image sans l’Esprit!».

Deuxièmement, je ne suis pas d’accord avec Comparet sur l’idée que l’empire d’Assyrie remonte au jardin d’Éden. Ce passage parle simplement en allégorie.

Conclusion : la Bible est principalement un récit de la race d’Adam et ne dit pas grand-chose de spécifique sur les origines des autres races! Les «Adam» des chapitres 1, 2 et 5 de la Genèse sont les mêmes Adam! Si les autres races avaient été créées par Yahweh, elles auraient été considérées «bonnes», ce qu’elles ne sont pas. Quelles que soient leurs origines, elles sont sataniques! Il est donc absurde de croire que nous, les blancs allons régner sur eux!